Un bon bol de soupe cela vous dit?

DSC00968-1 (Web)

Parce qu’il reste encore un peu des 800 litres de la traditionnelle « soupe de bazaïs » qui était servie hier soir à Menton…

Voilà son histoire telle qu’elle me fût contée autrefois.

C’était sous le règne de Louis 1er de Monaco, c’est-à-dire vers la fin du 15ème siècle. Ce prince dispendieux, ambassadeur de France auprès du Vatican en 1689, déploya « un luxe qui éblouit les Romains, pourtant peu faciles à émouvoir » (sic : site officiel du palais).

Pendant ce temps ses sujets mentonnais, eux, crevaient de faim… Continuer la lecture de Un bon bol de soupe cela vous dit? 

La beauté du diable

 

Est-ce que parce que j’ai  entendu pour la première fois Erwin Schrott dans le rôle de Mefistofele en 2011 que ce titre de film  me vient à l’esprit pour qualifier  sa fantastique interprétation  «Don Giovanni »  de Mozart à l’Opéra de Monte-Carlo mercredi soir?

DonGiovanni00

Tour à tour traître, cruel, hautin, méprisant, brutal,  il met en relief le coté noir du personnage, Continuer la lecture de La beauté du diable 

Omelette de Poutina

On l’appelle poutina ou nonat à Nice, poutina ou bianchetti à Menton, bianchetti ou rossetti sur la côte ligure, ce sont des alevins de poisson, particulièrement le Sardina pilchardus et l’Engraulidae encrasicolus.

Prête à être mangée

La poutina ne se lave pas, on enlève juste les écailles de poissons ou les petites algues qui pourraient y être mêlées. Elle se consomme crue ou ébouillantée, arrosée d’un filet d’huile d’olive et de citron, en beignets, ou en omelette.

Pour 4 petites omelettes

150 g de poutina, 2 gros œufs, une échalote, un bouquet de persil.

Continuer la lecture de Omelette de Poutina 

À la bella poutina

Son arrivée sur nos marchés avec les févettes et les asperges sauvages marque l’arrivée du printemps.

On l’appelle poutina ou nonat à Nice, poutina ou bianqueta à Menton, bianchetti ou rossetti sur la côte ligure, ce sont des alevins de poisson, particulièrement le Sardina pilchardus et l’Engraulidae encrasicolus.

La pêche de la poutine est une tradition ligure, un privilège antérieur au rattachement à la France du comté de Nice en 1860, et de Menton et Roquebrune en 1861, on doit son maintien à l’Impératrice Eugénie.

Pêche à la senne à Menton

Continuer la lecture de À la bella poutina 

Longue vie et prospérité

Monsieur Spock est reparti définitivement dans les étoiles.

Trekkie de la première heure dès la première diffusion à la fin des années 60, je me sens un peu orphelin.

J’ai redécouvert la série en 1980 en traduisant en français et en adaptant à temps perdu RealTrek, un jeu pour VAX VMS récupéré sur une bande DECUS, m’initiant ainsi au Fortran et à « l’interprocess communication ».

Mais sait-on que Léonard Nimoy était aussi un remarquable photographe, maîtrisant parfaitement la lumière, et traitant ses sujets avec une grande délicatesse.

Black-and-White-2 Red_Rose_t

Continuer la lecture de Longue vie et prospérité 

Le théâtre et la vie sont-ils deux choses différentes ?

Je me lève sous un ciel radieux ce jeudi matin, encore tout abasourdi par la soirée monégasque d’hier, l’ai-je rêvée ?

Je ne parle pas du résultat quasi miraculeux de l’équipe de Monaco à Arsenal, mais bel et bien du « Pagliacci » de Leoncavallo que l’on donnait hier dans la salle Garnier de la principauté.

pagliacci4

La lecture des articles dithyrambiques de la presse spécialisée me confirme que c’était bien la réalité. !

Continuer la lecture de Le théâtre et la vie sont-ils deux choses différentes ? 

Bienvenue sur ce site

Bonjour à tous.

Des problèmes de compatibilité de versions entre les services gratuits fournis par les pages perso de Free et les gestionnaires de photos Piwigo avaient fini par en rendre l’administration impossible.

J’ai donc abandonné Free qui ne coûte rien (et qui ne vaut pas plus) pour un hébergement mutualisé payant mais de qualité, et par la même occasion j’ai acheté ce nom de domaine sur internet.

Bienvenue donc sur

http://rayonnages.net

Vous y trouverez :

  • À la page d’accueil un blog ou seront publiés « coup de cœur » et « billets d’humeur ».
  • « À travers mon objectif», où vous pourrez accéder au site photo en cliquant sur l’appareil, et suivre ses mises à jour  (rubrique : « Actualité du site »).
  • « À pieds, par les chemins », carnet de route du randonneur ou viendrons prendre place des comptes rendu de randos et des fiches de randonnée avec descriptif et traces GPS.

D’autres rubriques viendront bientôt s’ajouter…

N’hésitez à me faire part de vos impressions sur le site en général  en utilisant la fonction « commentaire » sur la page « À propos »  ou dans les pages et articles spécifiques.

Bienvenue donc,

Jean-Luc

Ristorante Gente di Mare

Gente di mare 1 (Web)

De l’extérieur ce restaurant ne paie pas de mine, on dirait une de ces baraques pour touriste qui encombrent les bords de plage. Aucun menu n’est affiché, et vu du bord de la route l’endroit semble désert. Si on s’enhardit à descendre les quelques marches on tombe sur une porte blindée et si on ose l’ouvrir on se trouve nez à nez avec un cerbère qui risque fort de vous dire que c’est complet ou qu’il est trop tôt ou trop tard pour le service.

Continuer la lecture de Ristorante Gente di Mare